Activité de loisir privilégiée, le jeu connaît depuis quelques années un réel engouement. Cette prédominance du jeu se retrouve même dans l'apprentissage sous forme de serious game. Et que dire du rôle de prescripteur que prennent de plus en plus les enfants pour leur parents?

Il est dès lors logique que l’approche ludique soit développée dans le domaine du touristique. En réalité, le jeu — numérique ou classique — se retrouve depuis longtemps dans le tourisme et de nombreux modèles sont proposés, avec des succès très variables, du simple quizz aux spectacles historiques imposants dont le célèbre Puy du Fou vendéen est peut-être le plus connu.

Un relevé non exhaustif des offres ludiques actuelles en tourisme montre une grande variété de produits. On trouvera dans les articles de ce blog un rapide survol de différentes démarches. Des mots clés (voir "libellés" en colonne de droite) permettent de mener une recherche rapide parmi les dizaines d'expériences identifiées ici.

Chaque article renvoie vers un ou plusieurs sites web.

Activité appuyée par

Activité appuyée par

mercredi 6 août 2014

Trois jeux scénarisés par "le Furet"

« L’Or des Alchimistes » est l’un de nos premiers jeux. Grâce à une scénarisation très avancée et une grande variété d’énigmes proposées, il reste encore aujourd’hui, une référence. Le joueur rejoint le Département des Affaires Extraordinaires (le fameux DAE), pour résoudre une incroyable énigme parisienne, et aider Nicolas Flamel à retrouver les fragments de la pierre philosophale disséminés dans la ville. Il devra se rendre dans 7 lieux distincts et y résoudre plusieurs énigmes pour collecter des indices (photo superposable à la réalité, parchemin déchiré, calque à positionner sur un plan…). Les énigmes sont multimédia et font appel au talent d’observation du joueur. C’est un jeu pour jeunes adultes dans un univers fort. Ce jeu est payant (1,59€).

« Ombres sur Versailles » est à la fois une enquête et un jeu de rôle. Une menace bien mystérieuse risque de troubler l’harmonie de la demeure du Roi Soleil. Il faudra comprendre ces harmonies et combattre le mal dans une aventure qui conduit le joueur dans le château et ses jardins. Ce jeu vise une appropriation des lieux par le regard. Il propose également une mise en situation du joueur lors de scènes de jeu de rôle avec des personnages d’époque. L’intrigue est élaborée et nécessite des connaissances d’adulte. Ainsi les familles utiliseront les compétences de chacun pour gagner ensemble. Le jeu est gratuit mais l’entrée au château est payante.

« Complot à la Corderie » pour et par la Corderie Royale de Rochefort, est une aventure du héros de bande dessinée « L’Epervier », un corsaire de l’époque de Louis XIV. Le visiteur est invité à aider l’Epervier à déjouer un complot anglais visant le sabotage des navires. Pour une meilleure idée du jeu, vous pouvez voir le teaser sur le lien YouTube. Ce jeu d’une durée d’1h30 se déroule en nocturne de 19h à 21h. Le site est alors « privatisé » pour les joueurs. De nouveaux mécanismes ludiques ont été mis en œuvre. Ainsi le joueur doit rechercher des sabotages, identifier des pièces des personnages, reconstituer des cartes (puzzle). Il doit collecter les indices et les armes pour identifier le coupable et mener le combat final. Ce jeu s’est avéré très efficace sur un public famille. Le jeu est gratuit, mais l’accès au site est payant (11€ par personne).