Activité de loisir privilégiée, le jeu connaît depuis quelques années un réel engouement. Cette prédominance du jeu se retrouve même dans l'apprentissage sous forme de serious game. Et que dire du rôle de prescripteur que prennent de plus en plus les enfants pour leur parents?

Il est dès lors logique que l’approche ludique soit développée dans le domaine du touristique. En réalité, le jeu — numérique ou classique — se retrouve depuis longtemps dans le tourisme et de nombreux modèles sont proposés, avec des succès très variables, du simple quizz aux spectacles historiques imposants dont le célèbre Puy du Fou vendéen est peut-être le plus connu.

Un relevé non exhaustif des offres ludiques actuelles en tourisme montre une grande variété de produits. On trouvera dans les articles de ce blog un rapide survol de différentes démarches. Des mots clés (voir "libellés" en colonne de droite) permettent de mener une recherche rapide parmi les dizaines d'expériences identifiées ici.

Chaque article renvoie vers un ou plusieurs sites web.

Activité appuyée par

Activité appuyée par

mercredi 6 août 2014

Livre des siècles à Fontainebleau


Ce Serious game est une aventure numérique qui entraîne le joueur à travers le château de Fontainebleau à la recherche d’un livre séculaire, le Livre des siècles. Le visiteur est accompagné par un personnage mystérieux prénommé Paul, dont le secret est révélé au fur et à mesure du jeu. Il est destiné à des enfants de 8 à 12 ans selon trois axes : pédagogique (élaborer une frise du temps), scénaristique (étapes par salles avec épreuves) et ludique (parcours avec aides de localisation).
Lancée en décembre 2013, l'Apps a été mise à jour en mai 2014. 
Voir article.