Activité de loisir privilégiée, le jeu connaît depuis quelques années un réel engouement. Cette prédominance du jeu se retrouve même dans l'apprentissage sous forme de serious game. Et que dire du rôle de prescripteur que prennent de plus en plus les enfants pour leur parents?

Il est dès lors logique que l’approche ludique soit développée dans le domaine du touristique. En réalité, le jeu — numérique ou classique — se retrouve depuis longtemps dans le tourisme et de nombreux modèles sont proposés, avec des succès très variables, du simple quizz aux spectacles historiques imposants dont le célèbre Puy du Fou vendéen est peut-être le plus connu.

Un relevé non exhaustif des offres ludiques actuelles en tourisme montre une grande variété de produits. On trouvera dans les articles de ce blog un rapide survol de différentes démarches. Des mots clés (voir "libellés" en colonne de droite) permettent de mener une recherche rapide parmi les dizaines d'expériences identifiées ici.

Chaque article renvoie vers un ou plusieurs sites web.

Activité appuyée par

Activité appuyée par

mercredi 27 août 2014

Jeu interactif Rosalie

Rosalie, le tout nouveau jeu numérique développé par l’office du tourisme de La Panne (Flandre), se joue dans le pittoresque quartier Dumont, une zone à faible densité de circulation. Rosalie s’adresse aux enfants de 8 à 14 ans. Cependant, papa, maman, grand frère, grande sœur, papy et mamie peuvent également participer ! On peut y jouer seul, en famille ou en groupe (maximum six enfants par iPad) tout au long de l’année. Un iPad vous est remis au début de la partie.

Dix lieux et cinq questions

Si le parcours n’est pas fixé, vous devez cependant trouver 10 lieux au moyen de la carte numérique. Chaque lieu prévoit un jeu amusant. Les points sont attribués en fonction de votre rapidité et de vos performances. Le jeu inclut également cinq questions qui donnent droit à des points supplémentaires si vous y répondez correctement.


Certificat de participation

L’iPad sait où vous vous trouvez grâce au code QR à scanner dans chaque lieu : l’iPad le scanne, puis vous pouvez commencer une nouvelle mission.
À la fin de la partie, vous retournez au point de départ, à savoir l’office du tourisme de La Panne. Après avoir restitué l’iPad, vous recevez votre score et votre certificat de participation. De plus, vous pouvez partager immédiatement votre participation au jeu sur votre compte personnel Facebook.

En savoir plus...