Activité de loisir privilégiée, le jeu connaît depuis quelques années un réel engouement. Cette prédominance du jeu se retrouve même dans l'apprentissage sous forme de serious game. Et que dire du rôle de prescripteur que prennent de plus en plus les enfants pour leur parents?

Il est dès lors logique que l’approche ludique soit développée dans le domaine du touristique. En réalité, le jeu — numérique ou classique — se retrouve depuis longtemps dans le tourisme et de nombreux modèles sont proposés, avec des succès très variables, du simple quizz aux spectacles historiques imposants dont le célèbre Puy du Fou vendéen est peut-être le plus connu.

Un relevé non exhaustif des offres ludiques actuelles en tourisme montre une grande variété de produits. On trouvera dans les articles de ce blog un rapide survol de différentes démarches. Des mots clés (voir "libellés" en colonne de droite) permettent de mener une recherche rapide parmi les dizaines d'expériences identifiées ici.

Chaque article renvoie vers un ou plusieurs sites web.

Activité appuyée par

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mercredi 27 août 2014

Châlucet et les explorateurs du temps

Un jeu sur smartphone en 2 parties

Dans la première partie, les joueurs jouent de chez eux, sur leur ordinateur depuis le site web du Conseil Général de la Haute-Vienne, ou sur une application disponible sur smartphone et tablette. Ils sont investis d’une mission : aider Céleste Desfontaine perdue dans le temps. A l’aide des indices qu’elle envoie (photo déchirée, fragment de carrelage,…), les joueurs doivent faire appel à leur logique et à leur sens de la déduction pour être capables de la situer dans les époques. Ils découvrent ainsi les temps forts de l’histoire du Château.

Dans la deuxième partie du jeu, les joueurs sont invités à se rendre sur place pour mener l’enquête in-situ, dans la forteresse de Châlucet, à l’aide de leur smartphone ou de leur tablette. Ils doivent arpenté divers lieux du site médiéval et résoudre de nombreuses énigmes : reconstitution d’images, jeux des erreurs, puzzle…

Jeu lancé en 2013, réalisé par Furet Company.