Activité de loisir privilégiée, le jeu connaît depuis quelques années un réel engouement. Cette prédominance du jeu se retrouve même dans l'apprentissage sous forme de serious game. Et que dire du rôle de prescripteur que prennent de plus en plus les enfants pour leur parents?

Il est dès lors logique que l’approche ludique soit développée dans le domaine du touristique. En réalité, le jeu — numérique ou classique — se retrouve depuis longtemps dans le tourisme et de nombreux modèles sont proposés, avec des succès très variables, du simple quizz aux spectacles historiques imposants dont le célèbre Puy du Fou vendéen est peut-être le plus connu.

Un relevé non exhaustif des offres ludiques actuelles en tourisme montre une grande variété de produits. On trouvera dans les articles de ce blog un rapide survol de différentes démarches. Des mots clés (voir "libellés" en colonne de droite) permettent de mener une recherche rapide parmi les dizaines d'expériences identifiées ici.

Chaque article renvoie vers un ou plusieurs sites web.

Activité appuyée par

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mardi 26 août 2014

Le Serment des 7 Pierres en Haute-Meuse dinantaise




Le Serment des 7 Pierres est une série de cinq jeux de pistes d'1h30 à 2h se déroulant dans cinq villages de la Haute-Meuse Dinantaise, en Wallonie. Il s’agit d’une aventure légendaire conçue pour les familles.

L'histoire

Un coffre vient de s’échouer sur les berges de la Meuse. Gardé précieusement dans la Maison du Tourisme de Dinant Haute-Meuse, les joueurs doivent réussir de un à trois parcours pour l'ouvrir et découvrir ses secrets.
On y joue dans une histoire scénarisée grâce aux ambiances de cinq villages de la Haute-Meuse Dinantaise avec dix personnages venus de l’univers héroïc fantasy.
La famille joue avec un sac de jeu à acheter dans les offices de tourisme et contenant l’histoire, un plan illustré servant au jeu de piste et des objets multi-jeux (talisman, ruban, balle, puzzle, mistigri)

Application optionnelle pour smartphone

Avec l’application, objet ludique optionnel, l'aventure en famille devient transmédia par le biais de jeux décalés, réalité sonore, reconnaissance d’image, réalité augmentée, puzzle, QCM, jeu des erreurs, étape chronométrée, etc.

En savoir plus...