Activité de loisir privilégiée, le jeu connaît depuis quelques années un réel engouement. Cette prédominance du jeu se retrouve même dans l'apprentissage sous forme de serious game. Et que dire du rôle de prescripteur que prennent de plus en plus les enfants pour leur parents?

Il est dès lors logique que l’approche ludique soit développée dans le domaine du touristique. En réalité, le jeu — numérique ou classique — se retrouve depuis longtemps dans le tourisme et de nombreux modèles sont proposés, avec des succès très variables, du simple quizz aux spectacles historiques imposants dont le célèbre Puy du Fou vendéen est peut-être le plus connu.

Un relevé non exhaustif des offres ludiques actuelles en tourisme montre une grande variété de produits. On trouvera dans les articles de ce blog un rapide survol de différentes démarches. Des mots clés (voir "libellés" en colonne de droite) permettent de mener une recherche rapide parmi les dizaines d'expériences identifiées ici.

Chaque article renvoie vers un ou plusieurs sites web.

Activité appuyée par

Activité appuyée par

mercredi 6 août 2014

eTourisme Juillet 2014


Comment l'innovation numérique peut profiter aux professionnels du tourisme: une table ronde à Aix en Provence en juillet 2014.

Découvrir les services et les produits développés par de nouveaux acteurs du e-tourisme et dont ils peuvent éventuellement profiter ou s'inspirer pour développer leurs activités. 
Vigimilia, qui propose des solutions qui leur permettent d'évaluer leur positionnement concurrentiel.
Optitour, une application développée par Icia Technologies pour la promotion des destinations.
RendezVousChezNous.com met en relation des visiteurs avec des professionnels locaux qui leur proposent une découverte authentique de leur savoir-faire ou le partage de leur passion.Actu limité au SE de la France.
Cosmopolit Home, portail basé sur le concept du « Nightswapping ». Il offre la possibilité aux particuliers, propriétaires comme locataires, de loger des voyageurs et de profiter d'hébergements gratuits lorsqu'ils sont en vacances.