Activité de loisir privilégiée, le jeu connaît depuis quelques années un réel engouement. Cette prédominance du jeu se retrouve même dans l'apprentissage sous forme de serious game. Et que dire du rôle de prescripteur que prennent de plus en plus les enfants pour leur parents?

Il est dès lors logique que l’approche ludique soit développée dans le domaine du touristique. En réalité, le jeu — numérique ou classique — se retrouve depuis longtemps dans le tourisme et de nombreux modèles sont proposés, avec des succès très variables, du simple quizz aux spectacles historiques imposants dont le célèbre Puy du Fou vendéen est peut-être le plus connu.

Un relevé non exhaustif des offres ludiques actuelles en tourisme montre une grande variété de produits. On trouvera dans les articles de ce blog un rapide survol de différentes démarches. Des mots clés (voir "libellés" en colonne de droite) permettent de mener une recherche rapide parmi les dizaines d'expériences identifiées ici.

Chaque article renvoie vers un ou plusieurs sites web.

Activité appuyée par

Activité appuyée par

jeudi 28 août 2014

Sur les traces de Lucky Luke

Développés par l’office de tourisme d’Ovronnaz, les jeux de pistes Lucky Luke permettent de découvrir en s’amusant la région d’Ovronnaz et des Mayens de Chamoson, en Suisse.

Tirage au sort et nombreux prix

Le principe du jeu est simple : il suffit de trouver les postes (une dizaine, comme sur l'illustration) et de venir à bout des énigmes qui y sont proposées. Les parents disposent ainsi d'un moyen original et sympathique pour motiver les enfants à se balader. Les parcours peuvent être fractionnés et parcourus en plusieurs jours. Chaque participant recevra une figurine de l'univers de Lucky Luke et participera au tirage au sort doté de nombreux prix. Une petite finance d'inscription est perçue à l'office de tourisme où l'on s'équipe également d'une mallette avec plan de situation des postes, questionnaire et crayon.
Le jeu de piste de station, d'environ 10 km, est praticable toute l'année et comporte dix postes. Le jeu de piste d'altitude, cinq postes sur environ 2 km au sommet du télésiège de Joras, ne peut se pratiquer que durant l'exploitation estivale de ce dernier.

En savoir plus...