Activité de loisir privilégiée, le jeu connaît depuis quelques années un réel engouement. Cette prédominance du jeu se retrouve même dans l'apprentissage sous forme de serious game. Et que dire du rôle de prescripteur que prennent de plus en plus les enfants pour leur parents?

Il est dès lors logique que l’approche ludique soit développée dans le domaine du touristique. En réalité, le jeu — numérique ou classique — se retrouve depuis longtemps dans le tourisme et de nombreux modèles sont proposés, avec des succès très variables, du simple quizz aux spectacles historiques imposants dont le célèbre Puy du Fou vendéen est peut-être le plus connu.

Un relevé non exhaustif des offres ludiques actuelles en tourisme montre une grande variété de produits. On trouvera dans les articles de ce blog un rapide survol de différentes démarches. Des mots clés (voir "libellés" en colonne de droite) permettent de mener une recherche rapide parmi les dizaines d'expériences identifiées ici.

Chaque article renvoie vers un ou plusieurs sites web.

Activité appuyée par

Activité appuyée par

mercredi 27 août 2014

Le Musée des Enfants à Bruxelles

"J’entends et j’oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends. Pionnier en Europe, le Musée des Enfants a fait sienne cette maxime chinoise, illustrant à merveille son approche participative et psychologique de l’éveil.

Dans cet espace d’éducation par le jeu, pas d’ordinateur ni de console vidéo, mais des décors, des jeux en bois et des mises en situation qui permettent à l’enfant de découvrir et d’approfondir la connaissance de soi et du monde qui l’entoure. Chaque exposition se veut participative et ludique, avec un accent important mis sur le dialogue parents-enfants.

L’équipe d’animateurs joue un rôle essentiel dans la diffusion et la mise en valeur des thèmes éducatifs chers à la philosophie du Musée des Enfants.

Les animateurs vont en effet donner vie à l’exposition, créer un climat de confiance, donner la parole aux enfants, avoir avec eux une écoute attentive et leur permettre d’exprimer leurs émotions. 

Chaque exposition, conçue pour une période de 4 années, est une création et une réalisation entièrement originale de l’équipe du Musée des Enfants, conseillée par de nombreux spécialistes : pédopsychiatres,  psychologues,…"

Public: familles et écoles.

En savoir plus...