Activité de loisir privilégiée, le jeu connaît depuis quelques années un réel engouement. Cette prédominance du jeu se retrouve même dans l'apprentissage sous forme de serious game. Et que dire du rôle de prescripteur que prennent de plus en plus les enfants pour leur parents?

Il est dès lors logique que l’approche ludique soit développée dans le domaine du touristique. En réalité, le jeu — numérique ou classique — se retrouve depuis longtemps dans le tourisme et de nombreux modèles sont proposés, avec des succès très variables, du simple quizz aux spectacles historiques imposants dont le célèbre Puy du Fou vendéen est peut-être le plus connu.

Un relevé non exhaustif des offres ludiques actuelles en tourisme montre une grande variété de produits. On trouvera dans les articles de ce blog un rapide survol de différentes démarches. Des mots clés (voir "libellés" en colonne de droite) permettent de mener une recherche rapide parmi les dizaines d'expériences identifiées ici.

Chaque article renvoie vers un ou plusieurs sites web.

Activité appuyée par

Activité appuyée par

mercredi 6 août 2014

Jumièges 3D


JUMIEGES 3D fait partie des cinq lauréats du World Summit Award (WSA), évènement international organisé par l’ONU, dans la catégorie e-culture et tourisme.


JUMIEGES 3D, réalisé par ART GRAPHIQUE ET PATRIMOINE (AGP) a été reconnu comme l’un des dispositifs numériques les plus innovants, technologiquement performant et au design de qualité au niveau international. JUMIEGES 3D était en compétition avec 461 autres projets numériques et internet provenant de plus de 100 pays. Les applications ont été testées du 29 au 31 aout 2013 à Tallin (Estonie) par un grand Jury.

Lancé en décembre 2012.