Activité de loisir privilégiée, le jeu connaît depuis quelques années un réel engouement. Cette prédominance du jeu se retrouve même dans l'apprentissage sous forme de serious game. Et que dire du rôle de prescripteur que prennent de plus en plus les enfants pour leur parents?

Il est dès lors logique que l’approche ludique soit développée dans le domaine du touristique. En réalité, le jeu — numérique ou classique — se retrouve depuis longtemps dans le tourisme et de nombreux modèles sont proposés, avec des succès très variables, du simple quizz aux spectacles historiques imposants dont le célèbre Puy du Fou vendéen est peut-être le plus connu.

Un relevé non exhaustif des offres ludiques actuelles en tourisme montre une grande variété de produits. On trouvera dans les articles de ce blog un rapide survol de différentes démarches. Des mots clés (voir "libellés" en colonne de droite) permettent de mener une recherche rapide parmi les dizaines d'expériences identifiées ici.

Chaque article renvoie vers un ou plusieurs sites web.

Activité appuyée par

Activité appuyée par

mercredi 6 août 2014

Balade numérique au Château de Versailles

Depuis 2013, le Château de Versailles propose à ses visiteurs de partir en promenade et de découvrir les secrets de ses jardins. L’application développée par Orange et Mazedia offre de nombreuses fonctionnalités nouvelles et très innovantes

Une application plus ludique offre un parcours d’une heure environ spécialement conçu pour les enfants et les emmène à la découverte des jardins, sur les traces des fontainiers de Versailles.
S’ils réussissent toutes les épreuves, les jeunes visiteurs recevront un diplôme de Maître-Fontainier.