Activité de loisir privilégiée, le jeu connaît depuis quelques années un réel engouement. Cette prédominance du jeu se retrouve même dans l'apprentissage sous forme de serious game. Et que dire du rôle de prescripteur que prennent de plus en plus les enfants pour leur parents?

Il est dès lors logique que l’approche ludique soit développée dans le domaine du touristique. En réalité, le jeu — numérique ou classique — se retrouve depuis longtemps dans le tourisme et de nombreux modèles sont proposés, avec des succès très variables, du simple quizz aux spectacles historiques imposants dont le célèbre Puy du Fou vendéen est peut-être le plus connu.

Un relevé non exhaustif des offres ludiques actuelles en tourisme montre une grande variété de produits. On trouvera dans les articles de ce blog un rapide survol de différentes démarches. Des mots clés (voir "libellés" en colonne de droite) permettent de mener une recherche rapide parmi les dizaines d'expériences identifiées ici.

Chaque article renvoie vers un ou plusieurs sites web.

Activité appuyée par

Activité appuyée par

mercredi 6 août 2014

Qui veut pister Bruxelles ?

Découvrez en famille (famille avec enfants de 4 ans et +) la ville et ses secrets au cours de parcours ludiques en quête de trésors et d'aventures. La chasse au trésor mystère permet à toute la famille de réaliser une visite insolite des lieux qu'elle connaît pourtant déjà. Histoire, accessoires d'enquêteur, crime, trésor...

"Qui veut pister" sont aujourd’hui organisés à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg et Bruxelles !

Concept:
L'inscription aux jeux de piste de Quiveutpister ou Démasquez Paris s'effectue uniquement sur réservation via notre site Internet. Les jeux sont des événements (date fixée)
Le jour du départ, les participants doivent se rendre au lieu et à l'heure indiqués sur l'email de confirmation. Attention, les retards de plus de 15 minutes ne seront pas tolérés.
Une mallette, constituée d'un carnet de route et de divers accessoires, sera remise à chaque équipe pour la durée du jeu. Le départ sera ensuite donné et les équipes tenteront d'atteindre le lieu d'arrivée le plus rapidement possible tout en résolvant les questions présentes tout au long du parcours.
Un numéro de téléphone est présent dans chaque road-book dans le cas où les équipes seraient perdues ou bloquées dans le jeu.
Sur le lieu d'arrivée, un classement est effectué selon les réponses aux questions, la résolution de l'enquête et le temps de parcours. Un lot est offert à l'équipe la mieux classée.


Exemples à Bordeaux:
Un amour de Bordeaux: jeu de piste, retrouvez la femme de Monsieur Mini
Les 13 or de Bordeaux: jeu de piste, partez sur les traces d’un mystérieux trésor de famille et retrouvez des indices autour du miroir d’eau et des ruelles de Bordeaux !
Durée : 2h30

Exemples à Bruxelles:
Les jeux de piste de Quiveutpister Bruxelles (disparaition au Sablon et Crime à Bruxelles) se déroulent en alternance tous les Samedis et quelques Dimanches, à 14h00, jusqu’en Novembre.