Activité de loisir privilégiée, le jeu connaît depuis quelques années un réel engouement. Cette prédominance du jeu se retrouve même dans l'apprentissage sous forme de serious game. Et que dire du rôle de prescripteur que prennent de plus en plus les enfants pour leur parents?

Il est dès lors logique que l’approche ludique soit développée dans le domaine du touristique. En réalité, le jeu — numérique ou classique — se retrouve depuis longtemps dans le tourisme et de nombreux modèles sont proposés, avec des succès très variables, du simple quizz aux spectacles historiques imposants dont le célèbre Puy du Fou vendéen est peut-être le plus connu.

Un relevé non exhaustif des offres ludiques actuelles en tourisme montre une grande variété de produits. On trouvera dans les articles de ce blog un rapide survol de différentes démarches. Des mots clés (voir "libellés" en colonne de droite) permettent de mener une recherche rapide parmi les dizaines d'expériences identifiées ici.

Chaque article renvoie vers un ou plusieurs sites web.

Activité appuyée par

Activité appuyée par

lundi 1 septembre 2014

Jeux de piste en Provence

Pour visiter une ville accompagné d'enfants enthousiastes, les jeux de piste famille sont votre meilleur allié. Développés par la société Tourisme en Famille (Aurons), ils existent aujourd'hui sur les villes d'Aix-en-Provence, Arles, Avignon, Marseille et Salon-de-Provence. Les jeux des villes de Marseille et Arles sont également disponibles en anglais.
Disponible dans de nombreux points de vente, les jeux sont également téléchargeables sur internet.
À la fin, les enfants sont invités à envoyer un dessin réalisé par leurs soins, et peuvent peut-être gagner une surprise...
Ces jeux s'adressent aux enfants de 6 à 12 ans et coûtent 6 €.

En savoir plus...