Activité de loisir privilégiée, le jeu connaît depuis quelques années un réel engouement. Cette prédominance du jeu se retrouve même dans l'apprentissage sous forme de serious game. Et que dire du rôle de prescripteur que prennent de plus en plus les enfants pour leur parents?

Il est dès lors logique que l’approche ludique soit développée dans le domaine du touristique. En réalité, le jeu — numérique ou classique — se retrouve depuis longtemps dans le tourisme et de nombreux modèles sont proposés, avec des succès très variables, du simple quizz aux spectacles historiques imposants dont le célèbre Puy du Fou vendéen est peut-être le plus connu.

Un relevé non exhaustif des offres ludiques actuelles en tourisme montre une grande variété de produits. On trouvera dans les articles de ce blog un rapide survol de différentes démarches. Des mots clés (voir "libellés" en colonne de droite) permettent de mener une recherche rapide parmi les dizaines d'expériences identifiées ici.

Chaque article renvoie vers un ou plusieurs sites web.

Activité appuyée par

Activité appuyée par

lundi 1 septembre 2014

Enquête à Rouen

Soyez l’acteur de votre visite à Rouen et dans sa région ! En-Quête Rouen est une application innovante qui combine jeu et visite culturelle en se basant sur l’utilisation de la géolocalisation et de la réalité augmentée. Découvrez ou redécouvrez la ville de Rouen sous un nouvel angle en élucidant une enquête sur l’impressionnisme.
Utiliser En-Quête Rouen est très simple : votre guide virtuel, le promeneur, vous accompagnera tout au long de l’enquête, en vous guidant pas à pas à travers un parcours touristique.
Plus d’infos sur l’utilisation de l’application.

Sur les pas des impressionnistes

Le promeneur, votre guide virtuel, n’est autre qu’un personnage faisant partie d’un tableau jamais fini par son auteur, un peintre impressionniste anonyme. Votre guide est coincé dans le monde réel et ne peut pas rejoindre le monde du tableau tant que ce dernier n’est pas complet. Vous êtes le seul à pouvoir l’aider, en retrouvant les éléments nécessaires disséminés à travers la ville (chasse aux QR, jeux de réflexion ou quiz culturels). Résolvez l’enquête pour lui permettre de retourner dans son tableau !

Créé par une jeune société rouennaise


En-Quête Rouen est une application mobile créée par la société Gamit, jeune startup rouennaise spécialisée dans la création d’expériences numériques et ludiques. Le projet est partenaire de l’office de tourisme et des congrès de Rouen vallée de Seine qui apporte son soutien pour l’adaptation du contenu culturel et la communication autour de l’application.

En savoir plus...